dimanche 8 mars 2015

Journée de la femme au torchon

Chaque année, la journée de la femme est l'occasion de mettre en avant les inégalités et les difficultés de la condition féminine. Et en tant que femme, je ne peux que me sentir concernée.


Dans notre pays, nous ne sommes pas les plus à plaindre, il y a eu des progrès pour lesquelles certaines ont du lutter. Mais tout ne reste pas rose pour autant: vie privée et vie professionnelle sont difficiles à concilier, et faire l'impasse sur l'une, choisir d'être femme au foyer par exemple, est mal considérée, et pire, peut vous entrainer dans une plus grande précarité au vu de la fragilité des couples d'aujourd'hui. D'ailleurs nous trouvons beaucoup de femmes seules (indépendamment d'avoir été au foyer) avec enfants en situation précaire dès lors qu'une famille est brisée.

Être femme, c'est, dans la majorité des cas, avoir un ou des enfants, les porter et s'en occuper. Si les pères s'y mettent plus qu'avant, ce sont les mères qui en font le plus, et après une journée de boulot, égalité oblige, et enchainent avec les corvées. Et si on revient aux mamans solos, là, elles gèrent carrément tout!!!

Être femme, c'est être Wonder Woman! Et je n'aborde pas tout ici, et je ne parle pas d'ailleurs non plus!

Oh, les hommes ont surement aussi leurs soucis, certains parlent même de crise d'identité masculine, mais cela dépasse de trop mes compétences, donc je passerai dessus.

Bref, je m'égare un peu et ceci n'est pas la vocation de mon blog. Si j'ai écrit tout ça, c'est parce que déjà, ça me touche, et ensuite parce que j'essaie de l'exprimer dans mon travail. Telle est le sens de ma série des torchons. Point par point, je répète un motif qui emplit des torchons, et ça n'en finit pas, exactement comme toutes ces choses que les femmes ont à faire dans la journée. Et quand on finit enfin, qu'une de ces œuvres d'art textile est achevée, et ben non, un nouveau torchon prend sa place! Et j'en suis au troisième:



C'est assez long à faire, mais c'est un projet qui me tient à cœur.L'art textile, la broderie sur un objet qui sert aux corvées, tout ceci est un moyen que je trouve propice pour exprimer cette partie de la condition féminine. Il me reste du pain sur la planche!

Mais pour finir sur note plus positive, être femme, c'est aussi être riche de vie! Alors vive les femmes!

2 commentaires:

  1. Tu as raison, Jenny, vive les femmes. Ce sont elles qui patiemment apportent confort et sourires à leurs proches, qui veillent patiemment chaque jour au bien-être de leurs enfants et lorsqu'elles ont un, à celui de leur compagnon. La joie, c'est elles qui l'apporte et la crée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait vrai ça! Et merci pour ton commentaire!
      Bisous

      Supprimer